Nous, Catherine, Éric et nos quatre enfants, sommes amoureux des chiens et en avons toujours eu.
Pourquoi un Barbet? Et bien, en 2008, nous désirions accueillir un chien parmi nous avant de perdre notre merveilleux bouvier bernois dont les jours étaient comptés. Nous cherchions un bon chien de famille (avec 4 enfants, la patience, la douceur, la joie de vivre c’est un Must , évidemment!).
En raison du rythme effréné du 21ème siècle, nous désirions un chien qui est facilement heureux de jouer avec les enfants mais qui n’exige pas obligatoirement d’exercices soutenus quotidiennement. De plus ayant d’autres passions que le ménage nous préférions un chien qui ne perd pas son poil, style hypoallergène (pourquoi s’ajouter des tâches ménagères de balayage?…). Un chien de grosseur moyenne permettrait qu’il nous accompagne aisément en voiture. Il se devait également d’être assez robuste pour jouer avec aisance et participer aux activités de plein air familiales.
En parcourant plusieurs sites d’éleveurs et après mure réflexion, notre choix s’est porté sur les barbets! Il s’est confirmé après la rencontre de Moka, la femelle barbet de mon cousin qui vient de l’élevage Bleuzorange.
En 2008, les chiots barbet étaient très rares. Nous caressions déjà le rêve d’avoir un jour une portée. Le barbet est une race avec peu d’effectif, il est donc important, voir primordial de surveiller la consanguinité lors des accouplements. Ainsi dans le soucis d’amener du sang neuf au Canada, nous avons trouvé l’élue de notre coeur en Italie!
C’est en août 2008, à l’âge de 10 mois que Marguerite Gautier (Margot), notre petite italienne, est arrivée dans notre vie.